top of page
DSCF0810 (1).jpg

Programme 

Film d'Ouverture
Where the Wind Blows 風再起時

de Philip YUNG 翁子光

Avec Tony Chiu-Wai LEUNG, Aaron KWOK, Michael HUI...

Première française | 2023 | Policier, Drame politique | 144 mn | VOSTFR 

*Film d’ouverture du HKIFF, Sélection officielle au Sitges, Lauréat du meilleur acteur dans un second rôle aux Hong Kong Films Awards, Lauréat du meilleur acteur aux Asian Film Awards…

Synopsis: Inspirée d’une histoire vraie, l’intrigue du film commence en 1974, quand le gouvernement britannique décide d’introduire une réforme en établissant la Commission Indépendante Contre la Corruption (ICAC en anglais) pour lutter contre la profonde corruption au sein des forces de police. Le récit se concentre sur le parcours de 4 célèbres détectives, pris entre devoir et corruption, de la fin des années 40 au début des années 70, parmi lesquels LUI Lok (Aaron KWOK) et LAM Kong (Tony LEUNG). Après le grand succès de Port of Call (sélection officielle du 1er FFHKP) au box-office et dans les Festivals en Asie, le réalisateur Philip YUNG revient avec son propre style mêlant romantisme et néoréalisme, en collaboration avec Aaron KWOK, récompensé “meilleur acteur” aux Golden Horse, la star internationale Tony LEUNG et Michael HUI, “meilleur acteur dans un second rôle” aux Hong Kong Academy Awards. Le film opère une rétrospection sur la corruption avant 1974, et propose aussi une réflexion sur l’esprit de la fondation de l’Etat de droit ainsi que les espoirs d’un nouvel Hong-Kong juste et égal.

Jeudi 14/11 – 18h30.
Présentation du Festival,  Projection avec le court métrage RED EGG.

Lundi 18/11 – 19h45.

Screenshot 2024-07-10 at 01.57.23.png

Sélection Focus

In Broad Daylight 白日之下

de Lawrence KAN 簡君晉

​Avec Jennifer YU, David CHIANG, Bowie LAM, Rachel LEUNG, Henick CHOU, CHAN Charm-Man...

Première française | 2023 | Policier, Drame social | 106 mn | VOSTFR 

*Lauréat de 3 prix importants aux Hong Kong Films Awards, Sélection aux Tokyo International Film Festival, New York Asian Film Festival, CinemAsia Film Festival, Zurich Film Festival…

Synopsis: Kay, une journaliste récompensée (jouée par Jennifer YU), commence une nouvelle enquête sur la maltraitance à « Rainbow Bridge Care Home » – une résidence privée pour des personnes âgées et handicapées. Lorsque Kay plonge plus profondément dans ses recherches, elle comprend que le problème est structurel et lié à la privatisation du service public… Ce film policier est inspiré par des histoires vraies basées sur deux grands scandales révélés par les médias en 2015 et 2016. In Broad Daylight propose une réflexion sur la quête de la justice et de la vérité, ainsi que le rôle et l’importance des médias indépendants. Mis en scène par le jeune réalisateur Lawrence KAN, le film a été largement apprécié par le public hongkongais, et fut comparé avec Silenced (2011) de HWANG Dong-hyuk, le célèbre film coréen. Après avoir été récompensé et bien reçu dans les festivals en Asie, ce film a reçu 3 récompenses importantes et 16 nominations aux Hong Kong Academy Awards, un événement assez rare ces dernières années. Jennifer YU et Rachel LEUNG ont reçu respectivement “meilleure actrice” et “meilleure actrice dans un second rôle” aux Hong Kong Films Awards. Les performances de Bowie LAM et David CHIANG (La Rage du Tigre) sont considérées comme « émouvantes, fascinantes et poignantes » par la critique. Grâce à son histoire touchante et à ses images choquantes mais impressionnantes, In Broad Daylight est sans doute un des meilleurs drames sociaux asiatiques de ces dernières années.

Vendredi 15/11 – 20h30.
Projection avec le court métrage RED EGG.

Dimanche 17/11 – 15h30.
Bonus : l’entretien exclusif avec le réalisateur.

七月返歸_劇照02.webp

Sélection Fantastique

Back Home 七月返歸

de Nate Ki 謝家祺

Avec  Anson KONG, BAI Ling, Taibo CHEUNG...

Première française | 2023 | Horreur | 102 mn | VOSTFR 

*Nominé aux Hong Kong Films Awards et au concours du New York Asian Film Festival…

Synopsis: Heung-Wing (joué par Anson KONG, le vice-capitaine du boys band HK le plus célèbre – MIRROR) a quitté Hong-Kong pour une nouvelle vie au Canada. Un jour, il reçoit un appel urgent d’un l’hôpital à Hong-Kong, qui l’informe que sa mère est dans un état critique après une tentative de suicide. Heung-Wing retourne immédiatement à Hong-Kong et s’installe chez sa mère, qui habite dans un HLM. Depuis son emménagement, des phénomènes de plus en plus étranges se produisent... Le distributeur et producteur MM2 a créé une trilogie sociale au cours des 4 dernières années : Drifting (projeté à Paris en 2021), The Narrow Road (projeté dans le 2e FFHKP et élu “meilleur film” par le public), et finalement, Back Home en 2023. Ce film marque un renouveau du film d’horreur hongkongais par un jeu habile sur les divers niveaux de lecture. En plus de sa propre étrangeté, Back Home nous rappelle une œuvre de Fruit CHAN aux thématiques similaires : Made in Hong-Kong, par l’interprétation de BAI Ling (3 Extremes, Nouvelles Cuisine), son actrice fétiche, mais sous la forme d’un thriller fantastique. Si vous cherchez un film d’horreur qui reflète la situation actuelle de Hong-Kong, ne le ratez pas !

*Avertissement : certaines images peuvent heurter la sensibilité des spectateurs.*

Samedi 16/11 – 18h45.
Programme de la Horror Night

Bonus : l’entretien exclusif avec le réalisateur.

Mardi 19/11 – 18h30.

Screenshot 2024-05-12 at 02.30.39.png

Sélection Fantastique

Over My Dead Body 死屍死時四十四

de HO Cheuk-Tin 何爵天

Avec Teresa MO, Ronald CHENG, WONG You-Nam, Jennifer YU, YEUNG Wai-Lun… 

Première française | 2023 | Comédie noire | 119 mn | VOSTFR 

*Film de clôture à Osaka Film Festival, Nominé aux Hong Kong Films Awards…

Synopsis: Un soir, Du et sa famille trouvent un cadavre en dehors de chez eux. Au lieu d’appeler la police, la belle-mère de Du (jouée par Teresa MO) décide de déplacer le cadavre à la porte de leur voisin, afin d’éviter la chute du prix de son propre appartement. La soirée s’annonce pleine de rebondissements ! Après le succès remarquable de The Sparring Partner (film d’ouverture du 2e FFHKP), le jeune réalisateur HO Cheuk-Tin revient avec ce nouveau film dans un style complètement différent. Alors que The Sparring Partner est un film de procès avec un contexte sérieux, Over My Dead Body est une comédie noire avec un contexte absurde, hilarant et ironique. En plus de Teresa MO, HO a réussi à réunir plusieurs stars dans ce film, y compris la grande star de comédie Ronald CHENG, Jennifer YU, et bien-sûr le retour de YEUNG Wai-Lun, l’acteur principal de The Sparring Partner. Le film se moque non seulement le capitalisme fou à Hong-Kong, mais aussi les tendances conservatrices, cyniques, machistes et égoïstes de cette métropole.

Samedi 16/11 – 16h30.
Programme de la Horror Night.

Mardi 19/11 – 20h45.

Screenshot 2024-07-01 at 02.11.22.png

Sélection Paysage

Fly Me To The Moon 但願人長久

de Sasha CHUK 祝紫嫣

Avec WU Kang-Ren, Sasha CHUK, Angela YUEN, Yoyo TSE, Natalie HSU...

Première française | 2023 | Drame | 113 mn | VOSTFR 

*Lauréat de la meilleure scénariste et du meilleur acteur à HK Film Critics Society Award, Sélection aux Tokyo International Film Festival et New York Asian Film Festival…

Synopsis: En 1997, Yuen immigre du Hunan pour Hong-Kong pour rejoindre sa famille. Cependant, elle découvre vite qu’Hong-Kong n’est pas le paradis qu’elle imaginait : elle habite dans un quartier défavorisé et est harcelée par ses camarades de classe à cause de son origine chinoise. Le film nous invite à suivre au travers d’une chronique familiale les évolutions de la société hongkongaise sur trois décennies. Mis en scène par la jeune réalisatrice Sasha CHUK, ce film est produit par le célèbre Stanley KWAN (Rouge, Center Stage) et Jun LI (Drifting). Il questionne l’identité hongkongaise ainsi que les problèmes d’intégration des migrants chinois à Hong Kong depuis la rétrocession.

Dimache 17/11 – 17h45.
Bonus : l’entretien exclusif avec la réalisatrice.

1153x768_wmkn_0_C20230323000061.jpg

Sélection Paysage

A Light Never Goes Out 燈火闌珊

de Anastasia TSANG 曾憲寧

Avec Sylvia CHANG, Simon YAM, Cecilia CHOI, Henick CHOU

Avant-première française | 2022 | Drame | 103 mn | VOSTFR ​

*Lauréat de la meilleure actrice à Golden Horse, Sélection aux Tokyo International Film Festival et IFFR…

Synopsis: Depuis le décès de son mari Bill, Mei-Heung ne trouve plus le sommeil. Après avoir trouvé une clef dans les affaires de Bill, elle découvre qu’il avait un atelier de néons et rencontre le jeune apprenti Leo. Ensemble, ils se lancent dans un voyage pour achever le dernier projet de Bill, tandis que Mei-Heung apprend l'art délicat du soufflage de lumière au néon. Ses efforts pour recréer une enseigne lumineuse de ses propres mains deviennent un hommage poignant à leur passé commun. Alors que Mei-Heung réfléchit à sa vie avec Bill, elle découvre des fragments cachés de son histoire, lui offrant un réconfort doux-amer.

Vendredi 15/11 – 18h30.

Lundi 18/11 – 17h30.
Projection avec le court métrage 9032024

*Séance en partenariat avec Spectrum Films

screenshot-2022-05-16-at-08.49.12.png

Rétrospective

Bio-Zombie 生化壽屍

de Wilson YIP 葉偉信

Avec Jordan CHAN, Sam LEE, Angela TONG, Emotion CHEUNG, Wayne LAI

1998 | Horreur, Zombie, Comédie | 98 mn | VOSTFR 

Synopsis: Woody l'Invincible et Crazy Bee travaillent dans un magasin de VCD pirates. En ramenant la voiture de leur boss, ils écrasent un militaire et le ramènent au centre commercial pour échapper à la police. Ils ignorent que l'homme a ingurgité un soda coloré contenant des produits biochimiques...

*Avertissement : certaines images peuvent heurter la sensibilité des spectateurs.*

Samedi 16/11 – 21h30.
Programme de la Horror Night.

*Séance en partenariat avec Spectrum Films

Inside the deserted Dress Circle at State Theatre.jpg

Film de Clôture
To Be Continued 尚未完場

de Dora CHOI 徐岱靈 et Haider KIKABHOY 祁凱達

Première française | 2023 | Documentaire | 80 mn | VOSTFR  

Synopsis: Coréalisé par Dora CHOI et Haider KIKABHOY, ce documentaire commence par la lutte pour préserver l’ancien site du théâtre « State Theatre » sur l’Île de Hong-Kong. Ce combat permet la découverte progressive de l’histoire de ce lieu mythique à travers le vie de Harry ODELL. Ce grand nom du divertissement et des loisirs a été depuis longtemps oublié, mais il a contribué à inviter des artistes et des musiciens célèbres du monde entier, à faire leurs performances à Hong-Kong durant les années 1950. De plus, il a eu un grand impact sur le développement de l’art et de la culture à Hong-Kong. L’équipe a retracé sa vie de la 2e Guerre Mondiale jusqu’aux entretiens avec le nouveau propriétaire de sa maison – Hins CHEUNG, le grand chanteur de Cantopop… Ce film est dédié au public qui aime le Cinéma et la Culture de Hong-Kong. Ce travail biographique nous invite à réfléchir sur ce qu’est « l’identité locale », l’esprit culturel de cette métropole, ainsi que l’influence et l’héritage de la colonisation dans sa complexité.

Dimanche 17/11 – 20h.
Cérémonie de Clôture,

Projection avec le court métrage 9032024.
Bonus : l’entretien exclusif avec l’équipe de production.

Screenshot 2024-07-01 at 02_edited.jpg

Sélection Animation

RED EGG 紅雞蛋 (Court métrage )

de Hoi Chiu 海潮

Première française | 2016 | Animation | 4,45 mn

Synopsis: RED EGG, créé par le célèbre artiste du sable Hoi Chiu, est une animation en sable composée de 1582 peintures sur sable individuelles. L’histoire retrace la vie d’une personne du début à la fin, avec le désir de poursuivre ses rêves à chaque étape de la vie. Elle parle de l'amour, de la tristesse, de l'angoisse, de la maladie, de la foi... Toute la vie est condensée en une animation de 4 minutes et 45 secondes.

Screenshot 2024-07-01 at 03.10.02.png

Sélection Court-Métrage

9032024 (Court métrage )

de Rex REN 任俠

Avec CHAN Charm-Man

Première française | 2022 | Drame fantastique | 8,38 mn | VOSTFR 

Synopsis: Ma-Er, handicapé, voudrait trouver un job normal et vivre une vie normale, mais le système bureaucratique ne le permet pas… Un court-métrage rare filmé d’une manière orwellienne. Le jeune réalisateur, Rex REN, a coréalisé May You Stay Forever Young (2021), sélectionné comme film d’ouverture du 1er FFHKP. Il est aussi le disciple du célèbre réalisateur Fruit CHAN. Ses œuvres sont, par ailleurs, apparues dans les anciennes programmations des court-métrages à la Cinémathèque Française à Bercy.

bottom of page