top of page
Add a heading (12)_edited.png

Le principal organisateur

Kenneth YEUNG, l'un des organisateurs du 1erFestival Du Film Hongkongais de Paris , possède une longue expérience dans le domaine des documentaires. Le documentariste indépendant a un profond attachement au travail avec les communautés de base, immortalisant leurs images depuis plus d'une décennie. En tant que bénévole auprès de l'organisation documentaire indépendante - v-artivist - et de leurs festivals de films documentaires, il a acquis de l'expérience et élargi son travail pour inclure les artistes communautaires à Hong Kong. Le documentariste indépendant est polyvalent, travaillant comme traducteur indépendant en Europe (en cantonais, mandarin, anglais, français et allemand) et a écrit des essais en tant que chroniqueur et critique de cinéma pour plusieurs médias hongkongais. Kenneth poursuit actuellement des recherches doctorales en philosophie socio-politique à l'Université de Paris (anciennement l'Université Paris Diderot) après avoir obtenu son Master à l'Université catholique de Louvain (MPhil, axé sur le populisme) et un autre Master à l'Université chinoise (spécialisation en philosophie). Son dernier projet documentaire implique une collaboration avec un documentariste américain indépendant sur la communauté d'expatriés hongkongais à Paris.

2.png

Lok Kan CHEUNG est une artiste de la scène, une nomade esthétique façonnée par les écoles internationales de théâtre et d'art. Son long parcours dans le monde du théâtre a débuté à l'Académie des Arts du Spectacle de Hong Kong (école de théâtre); elle s'est ensuite rendue en France pour suivre une formation différente à l'École Internationale de Théâtre Jacques Lecoq (formation en théâtre physique), au Laboratoire d'Étude du Mouvement et à l'École Philippe Gaulier de Théâtre. L'artiste a fait quelques arrêts entre-temps, notamment à la Commedia dell'Arte (formée par Enrico Bonavera) et à l'École de Théâtre Playback (Royaume-Uni) (dont elle est membre du David Glass Ensemble (Royaume-Uni) depuis lors). Le voyage en Indonésie marque un tournant dans sa vie - le masque traditionnel javanais (coaching par Supana Ponowiguno, directeur artistique du Palais de Yogyakarta) et la danse classique javanaise (enseignée par R.Ay. Sri Kadarjai Ywandjono, tutrice de danse et princesse du Palais de Yogyakarta en Indonésie) ont éclairé son esprit artistique et ses imaginaires de "qu'est-ce que l'art". Ces pas ont laissé leur empreinte dans son travail ultérieur d'art de la scène - incorporant l'utilisation de masques, de mouvements de danse royale et son éducation précédente à Hong Kong aux enseignements de la scène occidentale. Elle a ensuite exploré la possibilité de créer des performances artistiques vraiment uniques, ce qui l'a conduite à ses initiatives de productions théâtrales, de programmes d'échange culturel et de festivals d'art communautaires, notamment , le programme d'échange culturel entre Sienne (Italie) et Hong Kong, tournée de théâtre physique en Indonésie en 2018, Festival d'art jeunesse de Tai Po à Hong Kong en 2015 et 2016. Toutes ces expériences ont abouti à la création de Theatre Ash, dont elle est la directrice de l'organisation. Malgré son statut de nomade artistique, l'artiste de la scène a toujours ressenti une forte responsabilité de partager ses connaissances avec sa ville natale, ce qui l'a amenée à devenir membre active du Conseil de Développement des Arts de Hong Kong et à participer à des jurys; en même temps, elle est dévouée à partager l'amour des images de sa ville natale avec le monde et a ainsi organisé le 1er Festival du Film Paris Hong Kong. Lok Kan réside maintenant en France à l'École supérieure d'art Annecy Alpes.

4 no BK.png

Organisateur et Directeur technique

Florent DICHY est photographe professionnel au sein de la compagnie de théâtre "La Frappe", professeur de lycée, et un habitué des festivals de cinéma et événements cinématographiques. Après avoir obtenu son diplôme en latin et littérature médiévale, Florent a poursuivi ses études en histoire de l'art et cinéma à l'école du Louvre. Passionné de cinéma, il se consacre à accompagner les étudiants dans leur parcours professionnel dans le domaine du cinéma, notamment en leur apportant un soutien technique et en les guidant dans la réalisation de leurs premiers films. Florent s'efforce de combler le fossé entre les étudiants et les professionnels. Dans ses temps libres, il collabore avec l'association Arscipro pour la réalisation de films.

Add a heading (16).png

Organisateur et Directeur de programme

Bruce Lai est un universitaire en cinéma et études culturelles basé au Royaume-Uni. Il est chercheur invité au King's College London (KCL) après avoir obtenu son doctorat en études cinématographiques à KCL avec une thèse sur les films comiques chinois et le néolibéralisme. Son projet de recherche actuel porte sur les comédies hongkongaises des années 1980 et 90 et leurs influences trans-locales sur l'esthétique, impliquant une analyse formelle et des recherches archivistiques soutenues par les subventions de voyage et d'étude du Comité Chine des Universités de Londres (UCCL). Bruce a également été chargé de cours à l'Université de Hong Kong et à l'Université de l'Éducation de Hong Kong au printemps 2023. Bruce a été membre du jury des Hong Kong Film Critics Society Awards depuis 2022, des IATC(HK) Critics Awards en 2018, et du jury du Prix FIPRESCI au Festival international du film de Hong Kong en 2023. Bruce est membre de la Hong Kong Film Critics Society et de l'Association Internationale des Critiques de Théâtre (Hong Kong). En tant que critique de cinéma renommé à Hong Kong, Bruce a publié des critiques de films dans divers genres, se spécialisant dans les films contemporains en langue chinoise et le cinéma affilié à la religion. Ses critiques de films peuvent être lues dans ses colonnes publiées dans Ming Pao, The News Lens et Christian Times. Un livre à paraître sur le cinéma et la religion de Bruce devrait sortir d'ici la fin de 2023.

Add a heading (17).png

Traductrice et responsable organisation pour le festival 

Cinéphile et passionnée de littérature française, Jessica est une chercheuse en sciences sociales. Pour elle, la traduction, au-delà de bâtir des ponts entre la France et Hongkong, est une manière de jouer le rôle de passeuse de la culture, de la mémoire et de l'identité de sa ville natale.

Add a heading (18).png

Découvrir le cinéma de Hong Kong de l'âge d'or fut un émerveillement dont Quang ne s'est jamais complètement remis. Sous-titrer le cinéma de Hong Kong d'aujourd'hui lui donne de nouveau l'occasion de se délecter d'un cinéma "Be water", qui garde toujours sa force et son identité en dépit des crises.

Add a heading (19).png

Taejune Ryu est un jeune artiste coréen très polyvalent, ambidextre dans les formes d'art bidimensionnelles et tridimensionnelles ainsi que dans la littérature. Poète primé au Cheongju Jikji Poem Festival à seulement 12 ans, il est devenu membre de la Society of Young Korean Poets. Cela ne l'a pas empêché de chercher la beauté dans le monde ; l'histoire a commencé avec l'art d'installation puis s'est poursuivie avec l'art vidéo. Après avoir reçu des applaudissements pour ces œuvres raffinées, il a décidé de s'immerger dans l'inspiration de l'art français, ce qui l'a conduit à sa nouvelle passion pour les arts visuels et ses études à l'école supérieure d'art Annecy Alpes. Entre-temps, il a commencé à explorer des éléments de l'art théâtral dans ses œuvres. Ses dernières créations incluent des projets de théâtre immersif et d'art visuel. Passionné par la découverte de différents cinémas et cultures asiatiques, il conseille le sous-titrage du cinéma hongkongais actuel. Cela lui permet de savourer à nouveau un cinéma qui reste "Be water," conservant sa force et son identité malgré les crises. Il espère que le public français pourra découvrir ces cultures telles qu'il les interprète.

bottom of page